Travailler avec des freelances créatifs : comment s'organiser.

Si vous vous apprêtez à travailler pour la première fois avec un freelance créatif (concepteur-rédacteur, directeur artistique, motion designer...), ou que jusqu'à présent vous étiez accompagné d'une agence de communication pour ces sujets, cet article vous aidera à mieux organiser votre collaboration.

#1 - On ne briefe pas un profil freelance créatif comme on s'adresse à une équipe marketing

Quand vous préparez votre brief, demandez-vous toujours si l'information que vous vous apprêtez à donner au freelance lui sera réellement utile dans sa réflexion (que peut-il en faire, en quoi cela peut l'inspirer, est-ce que cette info lui permettra de comprendre vos spécificités...), et surtout évitez tous les jargons marketing ou liés à votre activité/produit s'ils ne sont pas utiles pour la suite du projet. Il y a a priori peu de chance qu'il ait besoin de connaître votre GMV ou le CPM de votre dernière campagne Instagram.

#2 - Aidez-le à comprendre votre marque et vos ambitions

S'il s'intéresse peu au coût d'acquisition moyen de vos clients, un créatif aura en revanche besoin de comprendre ce qui différencie votre marque / produit des autres, qui elle est, sa tonalité, sa personnalité... qui sont vos clients ou acheteurs, vos cibles...
Et surtout : n'ayez pas peur de lui montrer le chemin à prendre !
Nourrissez-le en lui partageant vos derniers travaux, vos dernières communications en lui expliquant pourquoi l'une représente mieux qui vous êtes que l'autre, s'il y a des choses à éviter ou à privilégier. Si d'autres entreprises vous inspirent, pourquoi, ...

Un créatif, même excellent, même utilisateur / client de votre marque, ne saura pas se mettre dans votre tête à votre place.
Inspirez-le, sans l'enfermer dans une idée fixe si vous attendez de lui de nouvelles idées, c'est ce qui facilitera le fameux "saut créatif".

#3 - Organisez le travail en vous inspirant des agences de communication
La plupart des agences de communication ou de publicité adoptent un schéma d'organisation assez similaire lorsqu'il s'agit du travail créatif :

1 - Le PC (= Point Créatif)
Ce premier point, généralement entre au miniumum J+1 (pour un travail d'exécution) et J+7 du brief (pour une conception de campagne), se passe entre le créatif et son/sa directeur.ice de création.
Il permet un premier point de passage pour réorienter si besoin le travail, s'assurer que tous les aspects du brief ont été pris en compte, revoir l'ambition à la hausse ou à la baisse...

Vous pouvez donc très bien imaginer un premier point de passage entre vous et le créatif avant de partager l'avancement au reste de votre équipe, à votre N+1, etc.

2 - Le PB (= Plansboard)
Ce second point intervient la plupart du temps après un premier PC, entre 24h et 3-4 jours après, pour laisser le temps au créatif de retravailler/avancer selon l'issue du PC. Au PB sont généralement conviés : le/la directeur.ice de création, le/la planneur stratégique, le ou les commerciaux/chef.fe.s de projet en charge du sujet.
L'occasion d'échanger sur le fond, la forme, le message, la stratégie, et de mettre les idées au regard du temps et du budget alloués.

Selon la durée du travail, le scope du projet, il peut y avoir plusieurs PC et PB pour un même projet, chacun évoluant suite au précédent et selon les débriefs.

Charge à chacun de définir les parties prenantes de ce type de point selon l'avancement du travail et votre organisation interne, mais un conseil : n'attendez pas que le travail soit entièrement bouclé pour le présenter à votre hiérarchie.
Risquer de tout refaire ou de revenir trop en arrière, n'est pas seulement un risque pour vos délais, mais aussi pour la motivation de l'équipe créative.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il est important de fixer le bon cadre, des échéances et des objectifs même à un travail créatif, en discutant avec le freelance de sa capacité à présenter des premiers éléments à J+X ou J+Y.

En amont vous devez vous demander comment nourrir le freelance, sans le noyer. Et à chaque étape, vous devez conclure les points avec un récapitulatif clair (oral ET écrit) de ce que vous attendez du créatif, qu'il s'agisse de retravail, d'approfondissement, etc. pour le guider.
En vous assurant qu'il ou elle ait toutes les clés de compréhension de votre débrief.

Bon travail !